Païens et Fiers - Forum
Bonjour et Bienvenue sur la plateforme païenne francophone Païens&Fiers - La Page Facebook

Cet endroit est public! Vous pouvez donc échanger ici sans vous inscrire nécessairement, cependant il y a des règles à respecter, je vous invite fortement à les lire, sinon..tant pis pour vous Wink

Tout ce que vous écrirez dorénavant sur le forum sera accessible à toute personne visitant le forum, pensez-y également Wink

Que les Divinités vous gardent

Forum de la page Païens et Fiers

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Bibliothèque pour enfants le Sam 18 Fév - 10:21

Sanya

Bonjour tout le monde

Demande un peu particulière...

Je suis à la recherche de livres pour enfants qui raconteraient les "mythes et légendes" des différentes Traditions en version le plus "simplifiée" possible car quand je dis enfant, j'entends enfant de bébé à 10 ans maxi.
Sous forme de contes et histoires assez courtes
J'en ai trouvé un édité au musée de Lille, édité par "l'école des loisirs"... C'est "Eole, Circé et les Sirènes", si jamais quelqu'un chercherait aussi

Si vous auriez des pistes cela serait sympa
Il me reste à voir dans les versions anglaises mais pas bien pratique quand les enfants commencent à lire par eux-mêmes

Merci pour votre aide

Mieux qu'hier et moins bien que demain
Til árs ok friðar !

Mon Monde à Moi...

Trouve ton propre chemin. Tu avais demandé une carte, mais tu l'avais pendant tout le voyage.. La carte est en toi, et tes sentiments sont les guides qui t'indiquent quand aller à gauche et quand aller à droite... Nous avons souvent tendance à ne pas écouter parce que c'est dur, ça fait peur... Et nous oublions pas qu'il n'y a pas d'autre chemin vers le bonheur que celui que nous créons nous-même !!

2 Re: Bibliothèque pour enfants le Sam 18 Fév - 11:52

Luc Martel

Déjà il y a Nathaniel Hawthorne "Le Premier Livre des Merveilles" et le "Second Livre Merveilles", qui sont des récits de la Mythologie Grecque, très bien traduits par Pierre Leyris (Hawthorne a écrit en Nouvelle Angleterre en 1851). Bordas, Aux Quatre Coins du Temps, 1979 (il y a peut être des rééditions), à partir de 9 ans.

Pour le reste, je chercherai dans la bibliothèque de mes mômes.

"Ils reviendrons ces Dieux que tu pleures toujours,

Le temps ramènera l'ordre des anciens jours"

Gérard de Nerval

3 Re: Bibliothèque pour enfants le Sam 18 Fév - 15:44

Sanya

Merci Luc

Til árs ok friðar !

Mon Monde à Moi...

Trouve ton propre chemin. Tu avais demandé une carte, mais tu l'avais pendant tout le voyage.. La carte est en toi, et tes sentiments sont les guides qui t'indiquent quand aller à gauche et quand aller à droite... Nous avons souvent tendance à ne pas écouter parce que c'est dur, ça fait peur... Et nous oublions pas qu'il n'y a pas d'autre chemin vers le bonheur que celui que nous créons nous-même !!

4 Re: Bibliothèque pour enfants le Dim 19 Fév - 14:42

Morgane-Breizh

Bonjour,

Il existe en tout cas la collection "les naissances du monde", chez Actes Sud, qui est bien faite.

Voici un lien vers la Bibliothèque de ressources païennes, mais la section jeunesse n'est pas très alimentée , ce serait à creuser :

http://bibliothequepaienne.forum-actif.net/

5 Re: Bibliothèque pour enfants le Dim 19 Fév - 18:13

Sanya

Merci Morgane

Til árs ok friðar !

Mon Monde à Moi...

6 Re: Bibliothèque pour enfants le Lun 20 Fév - 14:13

Ardennos

Tu peux aussi leurs lire les histoires des eddas,et puis des livres comme Bilbo le hobbit pour les plongés dans un univers de fantasy grandement inspiré des mythes Nordiques!

7 Re: Bibliothèque pour enfants le Mer 14 Mar - 18:12

thorolf08

Rolling Eyes C'est trop mignon!

8 Re: Bibliothèque pour enfants le Mer 14 Mar - 20:04

Bristagena Morrigan

Celtisante
Celtisante
Il y a un livre qui s'appelle "Les Gaulois expliqués à ma fille" de Brunaux, qui aborde donc probablement la tradition Celtique, après au niveau des mythologie en elles-mêmes, il n'y a surement pas vraiment ce que tu recherches. Concernant les Légendes de Brocéliandes, les histoires avec Merlin, j'ai quelques bouquins que je peux te conseiller mais ces contes sont très influencés par le christianisme alors niveau tradition... Ce pourrait être un bon projet ça, "traduire" les mythologies Irlandaises pour les enfants vieux2

Like a Star @ heaven Je peux écarter les nuages, mais pas t'obliger à regarder le soleil Like a Star @ heaven
https://www.facebook.com/paiens.et.fiers

9 Re: Bibliothèque pour enfants le Sam 17 Mar - 0:41

thorolf08

C'est malheureux ça, l'influence chrétienne ,il faut toujours faire le tri. Après pour faire des traductions pour soit ça va, mais édité il faut peut être une autorisation non?

10 Re: Bibliothèque pour enfants le Sam 17 Mar - 11:55

Bristagena Morrigan

Celtisante
Celtisante
Ca dépends des textes, les textes mythologiques irlandais sont il me semble du domaine public. Ce sont des textes très anciens qui appartiennent à tout le monde et à personne à la fois. Et concernant les traductions, il ne faut pas utiliser les textes des traductions, mais raconter l'histoire avec ses propres mots en partant de ce que l'on a appris dans les textes traduits, de toutes manières, les traductions que nous avons ne seraient absolument pas adaptées à des enfants Laughing

Like a Star @ heaven Je peux écarter les nuages, mais pas t'obliger à regarder le soleil Like a Star @ heaven

11 Re: Bibliothèque pour enfants le Lun 9 Avr - 22:16

Sanya

Ardennos a écrit:Tu peux aussi leurs lire les histoires des eddas,et puis des livres comme Bilbo le hobbit pour les plongés dans un univers de fantasy grandement inspiré des mythes Nordiques!

Je crois que les eddas et les mythes elle va en avoir... surtout vu que leur étude fait parti de mon apprentissage
Elle a d'ailleurs accès libre, à la maison, à tous livres où il y a des images et photos concernant cela et le paganisme en général...

Dernière édition par Sanya le Lun 9 Avr - 22:22, édité 1 fois

Til árs ok friðar !

Mon Monde à Moi...

12 Re: Bibliothèque pour enfants le Lun 9 Avr - 22:19

Sanya

Bristagena Morrigan a écrit:Ce pourrait être un bon projet ça, "traduire" les mythologies Irlandaises pour les enfants

C'est un de mes projets "livre pour enfant reprenant certains mythes"... et eddas... je ne sais pas quand cela sera fini mais même si c'est pour mes petits enfants ce n'est pas grave...

On avait commencé à parler de ça avec un "ancien" ami (Yves Kodratoff)... on devait travailler dessus sous forme de BD

Til árs ok friðar !

Mon Monde à Moi...

13 Re: Bibliothèque pour enfants le Mar 10 Avr - 3:12

Bristagena Morrigan

Celtisante
Celtisante
Sanya a écrit:
Bristagena Morrigan a écrit:Ce pourrait être un bon projet ça, "traduire" les mythologies Irlandaises pour les enfants

C'est un de mes projets "livre pour enfant reprenant certains mythes"... et eddas... je ne sais pas quand cela sera fini mais même si c'est pour mes petits enfants ce n'est pas grave...

On avait commencé à parler de ça avec un "ancien" ami (Yves Kodratoff)... on devait travailler dessus sous forme de BD

Bonne idée, je me suis posé la question aussi d'envisager un tel projet, livre pour enfant etc, mais je suis trop mauvaise dessinatrice x)

14 Re: Bibliothèque pour enfants le Dim 15 Avr - 20:26

Sanya

Je pense que le plus difficile est de trouver les bons mots et des phrases assez courtes pour des enfants de 4 à 7 ans (vu que c'est ce que je vise pour commencer)
Les dessins ça vient tout seul... (et avec l'aide des enfants de ma famille)

Til árs ok friðar !

Mon Monde à Moi...

15 Re: Bibliothèque pour enfants le Lun 16 Avr - 16:12

Bristagena Morrigan

Celtisante
Celtisante
Oui enfin faut quand même ne pas être trop moisi niveau dessin Laughing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant