Sur la déesse-mère aujourd'huiFreyja > Je faisais référence au Dianisme dans sa version la plus féminine (sans l'équivalent masculin de la déesse donc

de même, une de mes ex était adepte de Bastet, mais je ne pense pas qu'elle reconnaissait de facto l'existence d'Osiris ou de Sekhmet.
Sur les anciens cultes de la déesse-mèreHaþuwolf > Je te l'accorde, il est impossible d'émettre autre chose que des supposition concernant les cultes du paléolithique et du néolithique, car on n'a aucune trace écrite. Les "Venus" retrouvées ici et là représentaient-elles une déesse? Un symbole féminin sans relation avec la religion? Ont-elles eu des fonctions différentes selon les cultures? Toujours est-il que pour les périodes les plus anciennes, on a trouvé des statues de femmes mais pas, pour l'instant, leur équivalent masculin. Si ces statues représentaient des déesses, leur pendant "homme" était alors sans doute moindre voire inexistant (ou alors, les archéologues n'ont pas eu de bol, ce qui est bien sûr une possibilité)
Mon avis sur les premières déesses-mères (sans preuves scientifiques) J'aurais tendance à penser que les premières cosmogonies mettaient en scène des femmes, puisque leur rôle dans la naissance d'un enfant est évident, même sans notion de biologie (alors que la contribution du père dans la fécondation n'est déduite que par l'expérience et l'observation, donc plus tard).
Je résume ma pensée : alors que l'être humain commence tout juste à conceptualiser le monde qui l'entoure, il fonde les premières religions. Pour cela, il se base sur ce qu'il connaît de la vie, c'est-à-dire pas grand-chose puisque sa conceptualisation toute neuve ne lui a pas encore permis, à l'aide de l'observation, de découvrir ce qu'il ne peut pas voir. Il sait juste que ce sont les femmes qui font naître. Donc, s'il veut construire une figure de "L'être qui a donné naissance aux premiers hommes et/ou à l'univers", il lui donne un sexe féminin. Ce n'est que plus tard, avec la construction de villes et l'organisation sociale patriarcale, ainsi que par la compréhension du mécanisme de naissance, que les dieux masculins prendront de l'importance (jusqu'à devenir eux-mêmes capables d'enfanter, cf. Jupiter)
En ce qui concerne Mithra, c'est toi qui as raison, mes souvenirs étaient mauvais (j'ai checké depuis

prenons un autre exemple : Aten (dieu unique sponsorisé par Akhenaton). Même si son culte n'a pas duré très longtemps, cette tentative de monothéisme autour d'un culte solaire a marqué l'Egypte antique.
Paganisme et polythéismeHelleniste > Je trouve cette définition un peu étrange (d'un autre côté, vouloir définir une religion, est-ce du domaine du possible?) De plus, je trouve ce dictionnaire un peu europeo-centré. Certains cultes, précolombiens, ou encore le shintô, ne s'inspirent pas de l'Antiquité. Ils ont pourtant, j'en suis sûr, été qualifiés de païens par les missionnaires de l'époque (XVe, XVIe). On pourrait ainsi dire que le Japon est la plus grande nation païenne actuelle
Le monothéisme existe-t-il?Pour ma part (mais ce n'est qu'une opinion très personnelle, et je respecte tout à fait les points de vue divergents) je pense que le monothéisme est une notion plutôt artificielle et difficilement tenable sans compromis sur le long terme, car pour moi l'esprit humain tend vers l'universalité, et a du mal à se focaliser sur une figure unique qui assumerait tous les rôles. D'où la profusion de cultes des saints, des martyrs, des sanctuaires, des mouvements religieux, des anges psychopompes... à mon sens, le catholicisme n'est pas monothéiste dans les faits, c'est juste que certains catholiques séparent très bien la pratique de la théorie biblique dans leur tête. C'est d'ailleurs pour ça que le "remake" des cultes païens en cultes chrétiens a si bien marché dans certaines régions : seuls les noms changeaient, pas les habitudes.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une forme d'hénothéisme. (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9noth%C3%A9isme ) J'aime bien ce mot, il concilie le culte unique et l'existence de plusieurs dieux, bref,
il prône la tolérance.Pour en revenir au sujet de départ Néanmoins, je ne serais pas choqué si, demain, un adepte venait me voir et m'annonçait croire que Jupiter est le dieu unique. Après tout, qui suis-je et que sais-je de la divinité pour lui dire qu'il a tort?
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce message, et merci pour vos posts. Depuis hier, j'ai traîné sur pas mal de sites (dont cette maudite Wikipédia) et comme toujours dans ces cas-là, appris beaucoup de choses sur l'histoire, l'art... ça m'a donné envie de relire "Naissance des divinités, naissance de l'agriculture". Enfin, c'est un plaisir de pouvoir parler avec vous de religion et d'antiquité sur un forum si actif. A bientôt